Acné féline
Ce peut être surprenant mais les chats aussi peuvent avoir de l'acné. C'est une affection assez courante chez cet animal mais qui est bien soignée si elle est prise à temps.
Sommaire
Symptômes de l'acné du chat
Diagnostic
Traitement de l'acné féline
Si votre chat a de nombreux boutons sur le menton et la lèvre inférieure, il est possible qu'il souffre d'acné féline. La forme de l'acné peut être plus ou moins grave mais des traitements adaptés seront prescrits par votre vétérinaire. Dans tous les cas, il faut agir le plus rapidement possible.
Symptômes de l'acné du chat
LES CAUSES DE L'ACNÉ FÉLINE
Les causes de l'acné féline sont variées et pas toujours bien définies. Les glandes sébacées associées aux follicules pileux du menton sécrètent du sébum. Une inflammation de ces glandes sébacées est due à l'obturation du follicule pileux par une trop grande sécrétion de sébum. Le follicule est bloqué, un comédon noir apparait qui peut s'infecter : votre chat a de l'acné.
LES SYMPTÔMES DE L'ACNÉ FÉLINE
Les symptômes de l'acné sont à chercher sur le menton et la lèvre inférieure. La forme légère de l'acné se traduit par de petites croûtes et des comédons ou points noirs. Du sébum noirâtre peut coller les poils. Il peut également y avoir une inflammation locale avec boutons et pustules. Dans une forme plus grave, l'acné peut entraîner des fistules voir un œdème. Les poils du menton peuvent tomber, du pus suinte des pores et l'état général de votre chat s'en ressent. Ce peut être très douloureux pour lui.
Diagnostic
Le diagnostic n'est pas évident, car les signes cliniques de l'acné peuvent être voisins de ceux d'autres affections. Votre vétérinaire doit d'abord écarter les autres maladies comme la teigne, la gale, une allergie à la piqûre de puce, une dermatite autre, une mycose, etc. Il va procéder à un raclage cutané et un calque pour mettre en évidence la présence de bactéries. Il fera aussi un examen des poils.
Traitement de l'acné féline
L'acné féline se contrôle généralement assez bien sous sa forme légère mais des récidives sont possibles. Pour le traitement, envisagez l'allergie au plastique qui peut être une cause de l'acné, car certains chats supportent mal ce matériau, et retirez-le de son environnement. Pour sa nourriture et son eau, choisissez des gamelles en céramique et nettoyez-les tous les jours.
TRAITEMENT DE LA FORME LÉGÈRE DE L'ACNÉ
Pour la forme légère de l'acné, votre vétérinaire prescrira un désinfectant et éventuellement un shampoing anti-séborrhéique. Il faudra appliquer un topique local comme de la pommade ou une lotion contenant un anti-inflammatoire et un antibiotique s'il y a une pyodermite. Si de l'infection est décelée avec des pustules et de l'écoulement de pus, une antibiothérapie par voie générale s'impose.
FORME GRAVE DE L'ACNÉ
Si votre chat souffre d'acné grave, les soins précédents seront nécessaires mais devront être complétés par des corticoïdes par voie générale et des rétinoïdes de synthèse permettant d'éviter la formation des comédons.
Peut-il y avoir des récidives ?
Oui, dans la mesure où les causes de l'acné ne sont pas toujours évidentes. En effet, il semblerait que l'acné soit consécutive à une réaction allergique sans que l'on puisse définir
précisément l'allergène en cause. Ce symptôme peut donc être récurrent, voire plus marqué, en fonction des saisons. Agissez en prévention en nettoyant le menton de votre chat après ses repas, en
privilégiant les aliments secs et en le traitant contre les puces très régulièrement.
Dr Elisabeth Tané, vétérinaire.