Adorable femelle de Munchkilane cattery USA
Stérilisée
Miss Swiss S Munchkilane
Le munchkin est une race récente.
C'est en 1982 qu'une éleveuse de Louisiane, Sandra Hochenedel, recueillit une chatte noire aux pattes courtes, nommée Blackberry ; celle-ci donna naissance à plusieurs chatons dont la moitié
possédait la mutation des petites pattes.
Tous les Munchkins actuels descendraient de Blackberry. L'un deux devinrent reproducteur et transmit à son tour ses caractéristiques, assurant le développement de la race.
Au total, cinq chats à pattes courtes issus de chats domestiques nés aux USA durant cette période, ont fondé la race.
Le Savez-vous ?
Le nom de Munchkin provient du film Le Magicien d'Oz, dans lequel l'héroïne Dorothée fait la rencontre d'un peuple de personnes de petite taille appelés les Munchkins.
Le standard de la race impose qu'il ressemble le plus possible au chat domestique, mais en version "basset".
Son corps est de longueur moyenne à grande et il s'inscrit dans un rectangle.
Pour ce qui est du poids cela peut varier, (entre 3kg à 4kg).
Les munchkins ne sont pas des chats NAINS ni MINIATURES, ils ne vont pas rester toute sa vie au stade de CHATON, ce sont juste des chats normaux avec des pattes plus courtes.
Sa petite taille ne l'empêche pas de courir, de grimper sur les meubles, de faire des bêtises aussi !!! Et oui, évidemment avoir des pattes plus courtes empêche de bondir haut (quoique... sachant
qu'un chat est capable de sauter 5 fois sa hauteur au garrot... tout dépend de la motivation, !
De ce fait, le plan de travail de la cuisine est à sa portée), alors, il met tout en œuvre pour arriver à ses fins...
Le Munchkin est une race saine.
Les éleveurs mettent un point d'honneur à ne pas mélanger le munchkin avec d'autres races qui possèdent des maladies génétiques et dont les mariages ne sont pas autorisées par le standard.
C’est un chat qui vieilli très bien. Il y a déjà des cas munchkin de 18 et 19 ans.
Santé
Le Munchkin n'a pas de maladie spécifique pour le moment car les éleveurs responsables veillent sérieusement a sélectionner leurs reproducteurs afin de préserver la race .
C’est un chat qui vieilli très bien.
Il y a déjà des cas de chats de la race Munchkin de 18 et 19 ans.
Contrairement aux races de chiens Basset et Teckel, qui peuvent avoir des problèmes de colonne vertébrale à cause de leurs courtes pattes, le Munchkin ne connaît aucun problème de dos
particulier.
La forme et la flexibilité de sa colonne vertébrale est semblable à celles de tous les autres chats et sa mobilité n’est en rien entravée.
Il est important de bien choisir l’éleveur, car même s’ils n'ont pas de problèmes de santé, il faut tout de même s'assurer que les reproducteurs n'ont pas des problèmes d'aplombs (avoir les pattes vers l'extérieur), avoir la cage thoracique trop étroite avec un bréchet ou la ligne du dos déformée.
Cela semble banal, mais plus tard des sérieux problèmes de santé peuvent survenir.
Voici l’importance de choisir un éleveur reconnu par notre association car c’est notre mission de veiller aux bien être de cette merveilleuse race
DONC LE MUNCHKIN N'A PAS DE TARE GÉNÉTIQUE. C'EST UNE MUTATION NATURELLE SPONTANÉE.
IL A ÉTÉ PROUVÉ PAR UNE SCIENTIFIQUE AMÉRICAINE QUE L'ALLÈLE DU NANISME DES PATTES DU MUNCHKIN N'EST PAS LE MÊME QUE CELUI DES CHIEN ET DES HUMAINS.
A CE JOUR AUCUN CAS DE MUNCHKIN SOUFFRANT DU DOS N'EST CONNU, ET JE DIS BIEN MUNCHKIN.
CAR OUI IL Y A D'AUTRES NANISMES MAUS TOTALEMENT DIFFÉRENTS DU MUNCHKIN.