Il faut punir un chat sale en lui mettant la tête dans ses « bêtises » - Vrai ou faux ?
Jamais !!!
Un chat malpropre est un individu qui se sent mal, il faut donc éviter de le punir.
La punition est par définition désagréable, elle ne peut qu’ajouter un élément anxiogène à ceux qui perturbent déjà votre animal.
Pour lutter contre ses problèmes de propreté, voici nos conseils :
Choisissez un bac à litière adapté (ouverte chez nous, en mettre deux est souvent très apprécié)
Proposez-lui une litière très propre : avec l’âge, votre chat devient délicat parfois
Méfiez-vous des litières parfumées : elles ne sont pas au goût de tous les chats, notamment lorsqu’elles ont un parfum d’agrumes !
Disposez le bac à litière dans un endroit peu fréquenté (les chats et les chatons aiment que l'on respecte leur vie intime)
Observez votre chaton : s'il gratte le sol, va dans un coin ou commence à s'accroupir, emmenez-le rapidement dans son bac à litière, puis récompensez-le et félicitez-le !
En cas d’accident, ne le grondez pas et ne lui mettez pas le nez dans ses besoins.
Il ne comprendra pas. Dites-lui simplement «Non» d'une voix grave, et transportez-le jusque dans son bac à litière.
Utilisez des répulsifs sur les lieux où votre chat à prix de mauvaises habitudes : Multivet SSCAT ou un spray de nettoyant vinaigré
Un lien intéresant :
http://www.comportement-chat.com
Pourquoi attendre 12 semaines avant de recevoir mon chat ? :
A l'âge de 12 semaines, la majorité des chatons sont sevrés ou presque, ont reçu une sociabilisation adéquate de la mère et des autres chatons de la portée, ont reçu la série complète de
vaccinations et ont passé avec succès la période de transition critique du système immunitaire.
Correctement manipulés et sociabilisés par les humains, ces chatons ont appris à explorer leur monde et y feront face de manière confiante et extravertie qui leur servira toute leur vie.
La chose la plus importante à retenir est ceci : la décision de placer le chaton et à quel âge, devrait être motivée par le bien-être présent et futur du chaton, non pas par les considérations
financières, ni le simple désir de l'acquéreur d'avoir un chaton plus jeune, pour quelque raison que ce soit. L'enfance du chat est très courte.
Vous aurez votre chaton pour peu de temps, mais le chat pendant des années.
Peut-être serez-vous déçu de devoir laisser le chaton encore un mois ou deux chez sa mère, alors que vous espériez l'avoir plus tôt, nous risquons de compromettre leur santé de manière
permanente, en les séparant trop tôt de leur mère.
Il y a des étapes cruciales, mentales, émotives et physiques, qu'un chaton doit passer entre 6 et 12 semaines.
Séparer un chaton de cet âge de sa mère, de ses frères et sœurs d'un environnement familier peut provoquer au moins un niveau élevé de stress et d'angoisse au pire, cela peut mener à des
problèmes médicaux graves, et même à la mort si vous le prenez le chaton chez un éleveur insistez pour la santé du chaton, qu'il ait au moins 12 semaines.
Vous aurez ainsi un chat persan plus sain, plus heureux et mieux socialisé.
Chez nous ils partent à 16 semaines.
Source; vétérinaire de Wamiz
Votre chat s’accroche aux tapisseries, aux rideaux, refait votre décoration, fait ses griffes partout, il déborde d’énergie, vous mord sans arrêt ? Que faire ?
L’hyperactivité du chat a différentes origines, médicales et comportementales, que l’on peut corriger :
Le chaton séparé trop tôt de sa mère :Lorsqu’un chat est retiré trop tôt de sa mère (avant 12 semaines) il n’a pas fini son sevrage au lait et surtout son sevrage affectif : il est donc plus fragile au niveau émotionnel. Il est alors prédisposé aux comportements tels que l’hyperactivité. Mais ne confondez pas hyperactivité et activité normale d’un chaton d’un âge peu élevé.
Dans ce cas et surtout si votre chaton est seul à la maison, offrez lui un environnement enrichissant qui puisse le distraire un maximum de temps. Accordez-lui aussi beaucoup de temps pour le jeu ainsi que pour les câlins. Mais ne le sollicitez pas de trop, laissez-le venir à vous quand il en a envie. Un chaton doit aussi se reposer.
Les parasites :La présence de vers (tels que les ascaris) chez le chat est souvent un élément déclencheur d’activité débordante Le chat est énervé, excité voire nerveux.
Dans ce cas, vérifiez si vous l’avez correctement vermifugé. Si ce n’est pas le cas, rendez vous chez un vétérinaire qui vous aidera dans le choix d’un produit adapté.
Les chaleurs :La femelle en chaleur est particulièrement nerveuse, elle cherche beaucoup plus les caresses, elle miaule sans cesse etc…. Rien de plus simple pour ce problème « normal » et naturel : faire stériliser votre minette.
La race : Certaines races de chat sont plus actives que d’autres et plus nerveuses, sans parler forcément d’hyperactivité qui est une réelle pathologie. Le Siamois ou l’Oriental en sont les deux meilleurs exemples.
Le quart d’heure de folie :Il arrive toujours un moment dans la journée ou votre matou « pète un plomb », court dans tous les sens et fait bêtise sur bêtise. Rien de grave ! Tout est normal, c’est un animal nocturne qui le soir extériorise son trop plein d’énergie de chasseur. Laissez-le 2 minutes, il va se calmer tout seul. Vous pouvez cependant le mettre à l’extérieur, s'il a l'habitude, pour qu'il se défoule un peu plus.
Le manque d’activités :Plus courant chez les chats d’appartement, le manque d’activité mène souvent vers un état de dépression concluant en hyperactivité. En effet le chat est un chasseur qui s’ennuie très vite si aucune activité ne lui est proposée.Pour faire face à ce type d’hyperactivité, accordez du temps à votre animal en jouant avec lui plus longtemps et en lui achetant des jouets qui l’occuperont lors de vos absences.
Quoi qu’il en soit, en cas de doutes, faites appel à un vétérinaire compétent qui saura déceler une pathologie responsable d’un tel trouble chez votre chat.
( Source Wamiz)