La Giarda et les chats persans ?
Les giardias sont des protozoaires flagellés (organismes unicellulaires) qui parasitent l'intestin grêle des chats. La fréquence des parsitoses à giardia (giardioses) chez les félins est estimée à moins de 5% mais peut-être bien supérieures dans certains environnement. La source de la Giarda est très souvant l'eau du robinet... Les chats sont parasités par les kystes de giarda présente dans les selles d'un autre animal parasité, généralement un chat porteur chronique. La giadiasis est fréquente dans les maisonnées à plusieurs chats et les chatteries à cause de son mode de transmission. De même, le taux d'infection est plus grand chez les chats de moins d'un an.
Malheureusement la Giardia est très reconnue chez le chat Persan, comme plusieurs autres races, plusieurs éleveurs sont infectés et souvent leurs chatteries sont trop grande (trop de reproductrices et trop de chatons) et le traitement devient beaucoup trop difficile à gérer, car les kystes sont très résistants au gel et à la chloruration en plus ce parasite est extrêmement contagieux.
Quelle sont les symptomes de la giardia?
Sévères diarrhées aigues - Sang dans les selles - Le chat peut ne pas se rendre à la litière à temps.
Le traitement et la prévention de la Giardia
Plusieurs médicaments efficaces existent, mais la résistance est fréquente. L'élimination d'une contamination de maison par la giardia peut être difficile et dépendent de mesure sanitaires adaptés.